• Situé au Nord de l'Auvergne, entre la vallée de la Loire et les volcans, le département de l'Allier est un point de rencontre stratégique entre le Nord et le Sud de la France. Berceau des Ducs de Bourbon,  l'Allier est réputé pour son patrimoine historique exceptionnel, pour la beauté et la richesse de ses paysages préservés.

    Le département est formé de la presque totalité de l'ancien Bourbonnais et est limitrophe avec les départements du Cher, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Creuse. Les villes principales sont : Moulins (préfecture), Montluçon, Vichy, Gannat, Saint-Pourçain sur Sioule, Yzeure, Bourbon l'Archambault, Néris les Bains, Commentry, Cusset, Saint-Yorre, Lapalisse...

    L'Allier comprend trois villes thermales : Bourbon-l'Archambault  Néris les Bains  et Vichy .

    CHATEAU DES ISSARDS (ALLIER)

    http://auvergne-centrefrance.com/allier/commerces/departement-allier.html

     


    2 commentaires
  • VICHY : 

    Vichy, appelée parfois autrefois Vichy-les-Bains, est une ville dans le centre de la France,

    située dans le sud-est du département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Elle est une des principales villes de la région historique du Bourbonnais.

    Ses habitants sont appelés les Vichyssois et les Vichyssoises.

    VICHY & HERISSON

     

     

    HERISSON :

    La légende raconte que les habitants de la ville antique de Cordès vinrent s'installer à Hérisson pour se protéger des invasions barbares. Hérisson est au Moyen Âge l'une des dix-sept châtellenies du Bourbonnais et elle a en plus le rôle de défendre la frontière avec l'Aquitaine. Un premier château est construit par les sires de Bourbon pour contrôler les passages sur l'Aumance vers le xe siècle. Durant la guerre de Cent Ans (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cent_Ans), les Anglais, qui possèdent l'Aquitaine, menacent directement le Bourbonnais et assiègent le château d'Hérisson qui résiste. Après la Fronde d'Autriche, le cardinal Mazarin, qui régit la France avec Anne d'Autriche (1601-1666)) durant la minorité de Louis XIV, fait démanteler le château d'Hérisson. Il sert ensuite de carrière de pierres.
    À la Révolution, Hérisson devient chef-lieu de canton, mais sa situation en cuvette, donc loin des axes routiers, ne favorise pas son développement. C'est la ville voisine de Cosne-d'Allier, qui avec la ligne de train
    Montluçon-Moulins, va se développer beaucoup plus qu'Hérisson. La ville d'Hérisson est aujourd'hui essentiellement touristique grâce à un patrimoine riche, en plus de l'administration locale en tant que chef-lieu de canton.

    VICHY & HERISSON

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique